mardi 8 juin 2010

franz schubert's werke, et beaucoup d'autres

j'admire et aborde toujours avec reconnaissance le travail des bibliothèques digitaliseuses . celles qui mettent en ligne de grandes œuvres et qui le font dans un scrupuleux respect de l'œuvre et du lecteur (qualité des reproductions, ergonomie et praticité de manipulation du site - possibilité de télecharger des versions des partitions au format pdf) . ma plus récente découverte émue est la bibliothèque virtuelle de la bibliothèque nationale de bavière à munich : MDZ . münchener digitalisierungszentrum . elle diffuse une reproduction exhaustive de la première édition critique complète de l'œuvre de schubert .


je n'ai commencé à explorer que la musique vocale . pour vous présenter cette belle archive j'ai choisi ce qui m'a semblé — à moi pauvre ignorante — une curiosité : un des airs italiens de schubert ( texte de metastase !) . composition de 1813 . il donc était un tout jeune homme ( 1813 - 1797 = 16 !) .

la référence : "Schubert, Franz: Franz Schuberts Werke, 1., krit. durchges. Gesamtausg., Bd.: 20,10. Bd. 10, Anhang. - Partitur. - 1895. - 137 S., Leipzig, 1895" .

une vue sur la première page de la partition :

schubertiano assai ? à vous de juger . vous piaffez d'impatience . vous voulez le lien . voilà !


Aucun commentaire: