mardi 8 juin 2010

bilan de compétences .

au point où j'en suis mélanie m'a suggéré qu'il serait utile (voire nécessaire) que je fasse la liste de ce que je sais faire . il est question de technique vocale... cela va sans dire . dresser la liste de toutes choses — gardons pour l'instant cette manière vague de parler — que je possède . les actions, mouvement, positions élémentaires que je sais pouvoir réaliser . sur quoi je peux compter . ah ! voilà qu le mot me vient : les gestes que je sais faire . savoir faire un geste à la demande et non en tirant au hasard . savoir faire un geste cela implique :
  • qu'on sait l'identifier (1)
  • qu'on sait le produire et le faire cesser à volonté .
  • qu'on sait le doser : en intensité et en durée
  • qu'on sait le produire isolément . sans parasites, sans entrainer d'autres gestes involontaires .
il ne s'agit pas de compétences techniques complexes comme faire un aigu pianissimo ou réussir un passage messa di voce, non, il s'agit de faire la liste — si j'ose dire et si j'ai bien compris — du vocabulaire de base que j'ai vraiment assimilé . pour continuer dans la comparaison avec le langage : je dois faire une liste du vocabulaire su et pas la liste des citations connues .

bien, maintenant que l'énoncé du devoir est clair allons y .
———
(1) le nommer ? ce n'est peut-être pas indispensable — d'ailleurs est-ce que tous ces gestes ont un nom dans la terminologie de la technique vocale ? autre question qui ne sera pas abordée ici .

Aucun commentaire: