samedi 16 août 2008

à la recherche d'une partition ?

une solution en ligne : everynote(dot)com est une archive de partitions musicales qui offre la possibilité de déchargement de partitions contre paiement. 37 000 titre de 1200 compositeurs. Je l'ai découvert tout à l'heure en recherchant une partition d'adriana lecouvreur. Les prix n'ont pas l'air excessifs: par exemple l'air poveri fiori d'adriana pour 1.86 $ soit 0,681 € ! je n'ai pas encore pu me faire une idée de la qualité technique des reproductions (je doute qu'il s'agisse de retranscriptions modernes), ni de la richesse effective du fond.

L'idéal est évidemment d'être membre d'une institution qui soit abonnée. Le conservatoire de Strasbourg est-il à votre connaissance abonné à cette archive ? une archive du même type ? Mais au fait, comment le conservatoire et/ou les écoles ou déparements de musique que vous connaissez résolvent-ils la question des partitions ?

Il ne serait pas sot de susciter des abonnement institutionnels, je pense notamment au conservatoire, l'université, la bibliothèque municipale, la bibliothèque universitaire , une association comme celle d'Hubert Dennefeld ... une association type mélanie & C° ? Pour éclairer la décision et donner des moyens d'évaluation la qualité et la richesse des ressources de l'archive le site propose aux institutions un essai gratuit : qui autorise les déchargements jusqu'à concurrence d'une valeur de 25 $ (17,20€).

Liens utiles
vers la page d'accueil du site Every Note
vers la page d'information sur les souscriptions des institutions
vers l'offre d'essai gratuit (réservé aux institutions)

Pour en savoir plus sur le site et ses fondateurs : le pianiste Mark Zeltzer et sa femme Violetta, lire l'article de Nancy Beth Jackson dans le New York Times du 15 juillet 2004 : When the keyboard Won't Wait, an Instant Score.

Aucun commentaire: