vendredi 29 juin 2012

wohl schön

dans mon panier de devoirs de vacances j'ai découvert l'opus 52 de brahms, les liebeslieder : une suite  de valses pour deux pianistes et quatre chanteurs (oui les quatre : soprane, alto, tenor & basse) .  à mon programme le numéro 7 :  Wohl schön bewandt ...
au travail . comme j'en ai pris depuis peu la ferme résolution devant mélamie j'ai commencé par le texte . principe : pas touche la musique tant que tu ne connais pas le texte . connaître très intimement . le savoir par cœur, avec aisance, sur tous les tons, l'avoir compris, en avoir saisi les intentions, la structure, u.s.w. & pour favoriser la mémorisation, après la mise en bouche et l'analyse, rien de tel que d'en passer par la main : copier, recopier . joignant mes deux passions du moment je calligraphie le charmant poème de Daumer dans une graphie qui lui rende justice : une Kurrent-Schrift (Deutsche-Schrift) d'époque – grosse plus-value culturelle ;) on voit jusqu'où va chez nous le respect du texte ! genre les baroqueux sur instrument d'époque . bon, plaisanterie mise à part j'ai découvert ce faisant que traiter les majuscules en rouge et se concentrer sur leur dessin aidait grandement à repérer et mémoriser la structure du texte .

ceci fait j'ai conquis le droit de découvrir comment brahms a fait de ce poème un chant . avec marie ce matin ... merci marie . première rencontre avec ce lied, dernière leçon de la saison . on se quitte pour l'été . il ne serait pas mauvais de trouver une bonne interprétation . que nous réserve youtube ? eh bien, somme toute peu de vidéos – la chose semble un peu confidentielle . quelques amateurs d'abord trouvés en gouglant l'incipit : wohl schön bewandt . nouvelle recherche, cette fois brahms libeslieder et là, ah ! la crème de la crème : les pianistes Britten/Arau et dame Baker chante ... notre nr. 7 commence à 7:50 . mais tout est beau .

Aucun commentaire: